Voici quelques photos et vidéos illustrant ma participation au sein de l’événement I Love Transmedia 2014 et de TIU Lab organisé par le Transmedia Immersive University (TIU).

Le Transmedia Immersive University vise à stimuler la production de projets et faire la promotion de la fiction interactive et des écritures transmedia.

TIU réunit professionnels, formations d’excellence, étudiants et collectivités publiques afin de créer une émulation commune autour de projets originaux et multiplateformes.
L’événement I LOVE TRANSMEDIA couronne ce travail d’innovation et de recherche en permettant aux œuvres créées dans le cadre de TIU d’être découvertes et expérimentées par le public.

logo_gl_noir_transptiu_logo_transp

Le développement

L’envie a été forte de développer un univers transmedia au sein du projet Cosmotouristes (le projet est visible aussi à cet endroit), et c’est tout naturellement que nous nous sommes associés à cet événement.

J’ai eu de multiples rôles au sein de cette aventure, du développement d’un concept transmedia cohérent et clair, jusqu’à la réalisation globale, en passant par des phases successives de pitchs et la gestion d’une équipe en charge de la fabrication.

Plusieurs étapes clés

Nous sommes passés par plusieurs étapes clés au cours de la phase de conception jusqu’à la livraison finale du projet.

En premier le développement d’un concept transmedia intimement lié au concept de base de Cosmotouristes. Puis ensuite, la création d’un dossier complet de présentation du projet aboutissant à un pitch round de sélection devant différents acteurs du secteur audiovisuel (producteurs, diffuseurs, auteurs, … ). Le projet retenu, nous sommes entrés en phase de réalisation et de fabrication en nous entourant de soutiens dans la fabrication.

La livraison du projet fut l’occasion de tester en conditions réelles une partie de l’écosystème transmedia du projet, dont le parcours utilisateur et les phases de jeux, et surtout de présenter le projet Cosmotouristes au public.

En résumé

Notre participation lors de l’évènement I Love Transmedia 2014 nous a permis de mettre en place une première étape concrète et fonctionnelle du parcours de l’utilisateur.
La concrétisation du projet résulte en un véritable jeu de plateau, pleinement jouable par le public, qui a eu un accueil très enthousiaste au cours de ces 4 jours d’exposition.

L’exposition I Love Transmedia s’est tenue à la Gaité Lyrique, à Paris, où Cosmotouristes a été présenté du 2 au 5 Octobre 2014.

Je remercie toute l’équipe qui m’a accompagné dans le développement et la réalisation du projet.

C'est parti ! Les Cosmotouristes vous attendent nombreux aujourd'hui à La Gaîté Lyrique pour #ilovetransmedia ! cc Transmedia Immersive University (TIU)

Posté par Cosmotouristes sur jeudi 2 octobre 2014

Photo © Mathieu Gayet

Posté par Transmedia Immersive University (TIU) sur jeudi 2 octobre 2014

Leave a Reply